L’impact de la vitamine B12 sur notre organisme

Qu’est-ce qu’est la vitamine B12 ? Est-ce vraiment important ? Existe-t-il d’autres alternatives ? Où la trouve-t-on ? Les carences sont-elles irréversibles ? Quels sont les dosages appropriés ? Si l’une de ces questions vous à déjà traversé l’esprit, vous trouverez vos réponses ici.

Qu’est ce qu’est la Vitamine B12

La Vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et au maintien de notre système nerveux. Elle permet notamment la synthèse des protéines, de la myéline (renfort autour des fibres nerveuses qui leurs permettent un bon fonctionnement), des glucides, des lipides, de l’ARN et du transport et formation des globules rouges dans le sang.

Où la trouver lorsque l’on est Végétarien ou Vegan ?

L’une des questions qui revient le plus souvent. La Vitamine B12 est métabolisée par des micro-organismes vivants que nous pouvons retrouver dans notre système digestif (Humain – Animaux) et dans le sol.

Lorsque vous décidez de passer à une alimentation végétale, il vous sera impossible de maintenir votre vitamine B12 sans créer de carence si vous ne prenez pas de complément.

Vous pouvez en retrouver en faible quantité dans les algues notamment la spiruline mais l’assimilation complète par l’organisme n’est pas démontrée. Elles sont présentes en faible quantité dans les céréales complètes, les levures alimentaires et pour finir les jaunes d’œufs crus qu’il faudrait consommer en très grande quantité ce qui ne sera pas bénéfique pour votre organisme.

Vous l’avez donc compris, nous avons peu d’options pour maintenir l’équilibre et ne pas puiser dans nos réserves.

Les carences sont-elles irréversibles

Avant de répondre à cette question, voici les éléments impactés de votre organisme par le manque de vitamine B12 :

  • Renouvellement cellulaires
  • Développements des neurones
  • La peau
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Fatigue chronique
  • Troubles intestinaux
  • Système neurologique
  • Développement du fœtus

Les carences sont irréversibles. C’est un fait. Mais lorsque vous arrêtez complètement les aliments d’origine animale, vous enclenchez une réserve dans laquelle vous pouvez puiser la vitamine pendant plus ou moins un an en fonction de votre organisme (dans le cadre d’une alimentation vegan et plus dans le cadre d’une alimentation végétarienne).

Lorsque vous changer d’alimentation, il est important de réaliser un bilan sanguin ou urinaire pour contrôler votre taux et le maintenir équilibré.

Quels sont les dosages appropriés ?

Dosage selon la DGE : Société de nutrition Allemande

Evolution

0 à 4 mois

4 à 12 mois

1 à 4 ans

4 à 7 ans

7 à 13 ans

14 ans et plus

Femmes enceintes

Femmes allaitantes

Personnes âgés

AJR en vitamine B12

0.5 µg

1.4 µg

1.5 µg

2 µg

3.5 µg

4 µg

4.5 µg

5.5 µg

4 µg

Les compléments

Les formes les plus accessibles en magasin sont la cyanocobalamine et la méthylcobalamine. Vous pouvez facilement en trouver en magasin bio, boutique un monde vegan à paris (boutique et web) et sur internet de manière générale.

Source – Vitamine B12 et Vegan healthy

  • 25 à 100 µg: une fois par jour
  • 1000 µg : deux fois par semaine
  • 2 000 µg : une fois par semaine
  • 5 000 µg : tous les quinze jours

D’une forme à une autre, vous pouvez l’assimiler différemment. Alors écoutez votre corps, votre organisme et observez votre peau.

Les dosages peuvent varier d’une posologie à une autre. Seul votre organisme vous permettra de connaître le bon rythme de prise pour vous.

Conseils : je ne vous recommande pas les prises inférieures à 1 fois par semaine. Temps que votre esprit n’a pas remplacé l’action “prise de médicament” par “prise de nutriment”, espacer les prises au moins d’une semaine avec un dosage adapté.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé quant à notre besoin essentiel de se supplémenter notamment lorsque nous avons une alimentation Végétarienne ou Végétalienne.

ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

5 sources de fer d'origine végétale
5 sources de fer d’origine végétale
bien-etre-l'argilotherapie-les-bienfaits-de-largile
L’argilothérapie : Les bienfaits de l’argile

On en discute ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.