Comment ne plus procrastiner – 6 actions à réaliser

Si la procrastination était une discipline sportive nous aurions tous eu à un moment donné de notre vie la médaille d’or. Ahahhhh c’est une évidence!

A différents moments de nos vies, nous sommes pris dans une immense vague de flemmardise. Et cette flemmardise à une force démentielle. Elle a la faculté de déplacer une action dans le temps de 5 minutes à 10 heures plus tard. Eh bien vous savez quoi ? Vous pouvez vivre différemment et surtout, de manière plus intense.

Alors comment ne plus procrastiner ?

Le but des éléments que je vais vous apporter, est d’optimiser votre journée. Pas pour que vous réalisiez 50 tâches par jour et finir épuisé. Mais simplement pour comprendre l’impact positif que chaque petit élément peut avoir sur votre vie.

Discipline

Eh oui, avant même de déterminer les différentes actions possibles. Sachez que vous devez instaurer une discipline dans votre quotidien. Cette discipline est la clé pour vous permettre de ressentir des émotions telles que la gratitude envers vous-même.

Répondez à ses questions :

  • Pourquoi vous n’allez pas au bout des choses ?
  • Pourquoi remettez-vous une tache qui peut être faite en 5 min à plus tard ?
  • Quels sont les éléments dans votre esprit qui vous semble plus important que l’action à réaliser à l’instant T ?
  • Etes-vous fière de vous à la fin de la journée ?

Il est beaucoup plus facile d’être passif que d’être active. Mais est-ce que la simplicité de l’inaction vous rend heureux ?

Voilà pourquoi il est important d’instaurer une discipline, avec des règles qui feront qu’avec le temps, vous n’aurez plus comme réflexe de repousser les choses.

Prenez vos responsabilités !

Comment ne plus procrastiner – 6 actions à réaliser

  • Ne pas programmer plus de 3 “grosses” taches par jour. Ces tâches peuvent être divisées en plusieurs parties. Plus votre to do list sera chargée et plus vous n’arriverez pas au bout. Cela va créer un sentiment “d’incapacité d’action” et vous rentrerez dans le bon vieux schéma de l’auto-sabotage.
  • 5 minutes top chrono. Si vous mettez moins de 5 minutes à réaliser une tâche, faites le sur le moment. Apprenez à créer un quotidien de satisfaction permanent. Chaque acte anodin comme débarrasser son assiette au lieu de la laisser une journée sur la table. Ou faire son lit le matin. Vont créer une dynamique satisfaisante.
  • 5 secondes top chrono. Construire un mécanisme réactif. Je m’explique. Vous devez réaliser une action ? Donnez-vous 5 secondes puis passer à l’acte ! Plus vous prenez du temps à réfléchir au pourquoi du comment, plus vos secondes deviendront des minutes, puis des heures et parfois même des jours.
  • Créer un cadre. Si vous remettez constamment à plus tard des aspects professionnels ou personnels, il vous suffit de vous crée un cadre pour passer à l’action. 1 – Mettez votre téléphone sur silencieux. 2 – Lancez un chrono d’1 heure ou de 2 heures pour réaliser votre objectif. Le but étant de vous focaliser uniquement sur le travail en lui-même, sans distraction, tout en étant conscient qu’au retentissement de la sonnerie, vous pouvez vaquer à d’autres occupations complètement satisfait du travail effectué
  • Dormir oui, mais récupérez ! Prenez le temps de récupérer lors de vos nuits pour vous aider à avoir suffisamment d’énergie pour être actif dans vos journées. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur ma formation Comment augmenter sa vitalité pour découvrir le mécanisme et 14 conseils pour mieux dormir.
  • Récompensez-vous ! Pour être efficace sur du long terme, vous devez absolument prendre du temps pour vous. Vous “imposez”s’il le faut, du temps pour souffler. Cela vous permettra d’être plus efficace et productif le reste du temps. N’hésitez pas à télécharger le Calendrier retour vers soi pour vous instaurer vos moments bien-être.

Satisfaction

Acceptez ce sentiment de satisfaction qui vous envahis à la fin de chaque engagement que vous avez pris envers vous-même ! Tirez-en une force pour la journée suivante et ainsi de suite. Il ne tient qu’à vous de définir la personne que vous êtes. Prenez soin de vous dans tous les aspects de votre vie.

J’espère que cet article vous a été bénéfique !

ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

On en discute ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.